Mot de la Présidente Nationale de la Fondation

Mesdames et Messieurs, chers amis de la VIE

Chers mamoviennes et mamoviens ;

En premier lieu je tiens à vous remercier pour la confiance que vous venez de me témoigner en m’élisant Présidente Nationale de la Fondation OMONLOTO MERIADECK pour l’Assistance aux Malades, Orphelins et Veuves de la CÔTE D’IVOIRE pour cette première mandature 2023-2028.

Je profite de cette occasion pour saluer plus particulièrement les nouvelles et nouveaux élus sur la liste PERSEVERANCE et j’espère qu’elles et ils trouveront de nombreuses satisfactions dans l’exercice de leur fonction.

Je ne peux continuer ce premier discours sans remercier le président du congrès constitutif son excellence Monsieur ALCIDE MEDJI et son équipe.

Un merci particulier au Président du Comité des Candidatures et des élections son excellence Monsieur KRAKOU.

A mes concurrents de l’élection sur la liste FRATERNITE je voudrais dire, comme je l’ai déjà fait, que la démocratie c’est le débat. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans cette organisation. J’y veillerai particulièrement.

Leur libre expression sera naturellement garantie, et je peux les rassurer que je serai toujours attentif à leur remarque, à leurs propositions, et à leurs critiques, même si je ne peux pas leur promettre de toujours suivre leurs avis. J’en profite pour dire un merci personnel à l’égard de tous les congressistes. Grâce à vous notre organisation se formalise à compter de maintenant sans oublier les tenants de la liste FRATERNITE dirigée de main de maitre par le grande Monsieur LATH Marius Serge.

La cérémonie d’assermentation qui clôture ce congrès est le lieu idéal pour affirmer des valeurs, celles qui légitiment notre organisation humanitaire et sociale, mais c’est aussi pour moi l’occasion d’affirmer les valeurs sacrées de notre fondation au sein de la communauté ivoirienne.

Je peux les résumer ainsi: pas de prospérité sans justice sociale. Tout développement économique doit s’accompagner pour moi d’une attention aux besoins et aux droits des plus « fragiles ».

Les plus faibles sont les malades, les orphelins, les veuves, les démunis et les prisonniers.

Je voudrais vous rassurer que désormais vous aviez votre défenseur qui s’appelle la FOM-AMOV-COTE D’IVOIRE.

La fonction de Président National représente ainsi une occasion exceptionnelle d’aller à la rencontre des faibles comme cité plus haut et de prêter attention à celles et ceux qui n’ont pas toujours l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations et leurs souhaits pour le futur de la Cote d’Ivoire.

C’est dans cet état d’esprit que j’envisage d’assumer cette fonction.

Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort et un moment singulier. C’est d’abord une émotion personnelle.

Dans une période de division comme celle-ci ou nous devions travailler pour redonner un sens à notre idéologie AIMONS-NOUS VIVANTS est celle qui a vu l’équipe PERSEVANCE venue à la tête de notre Fondation.

Je voudrais rassurer tous les mamoviennes et mamoviens que ce mandat sera le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations qui se voient et qui se touchent.


Au moment où le discrédit touche l’ensemble de nos associations, les mamoviennes et mamoviens restent très attachés à la relation personnelle avec l’Idéologie AIMONS-NOUS VIVANTS.

Je crois, l’un des piliers qui subsistent dans notre organisation, et ces quatorze valeurs sacrées en est l’incarnation. Mais l’émotion que je ressens est aussi une émotion collective. Je veux m’adresser ici à l’ensemble de l’équipe qui se trouve autour de cette organisation.

Je veux leur rendre hommage pour la campagne qu’ils ont menées, sans compter leur temps ni leur énergie. Nous avons partagé beaucoup d’émotions, de joies, parfois de difficultés. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’assez bien vous connaître. C’est pourquoi je peux vous dire, mais vous n’êtes pas obligé de me croire, vous allez le découvrir que c’est une équipe qui a montré sa solidité, son engagement, et qui aujourd’hui a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, au service du social en cote d’ivoire.

Vous pouvez avoir confiance. L’équipe qui est aujourd’hui autour de la table est nouvelle, ce n’est plus la personne de Sarrah ETIEN Diane.

Nous avons beaucoup à apprendre, mais vous pouvez être certains de la compétence et du dévouement de ceux qui vont dorénavant vous servir. Pour moi, en les regardant aujourd’hui, ce sont tous des visages amis, ce sont les mêmes visages, et pourtant quelque chose a changé. Nous avons aujourd’hui d’autres habits. Nous sommes responsables de la direction que prendra cette organisation.


C’est une responsabilité exaltante et c’est une responsabilité lourde. C’est aussi une responsabilité qui impose une certaine humilité. Nous nous inscrivons dans une continuité car depuis le 23 Aout 2019 la barque à démarrer et a tenté de chavirer mais est restée debout.

 On dit « apporter sa pierre » et une œuvre c’est une construction : nous allons apporter nos pierres à l’édifice, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous.


Nous n’allons pas faire table rase du passé. Nous n’allons pas détruire ce que d’autres ont construit. Nous n’allons pas défaire pour le plaisir de refaire.

Je voudrais en cet instant m’adresser à ceux qui sont partis en ayant comme peur que la barque allait chavirer.

Chers frères et sœurs je suis là pour qu’ensemble nous tentons de la maintenir.

Beaucoup d'erreurs ont été commises, mais nous n'avons jamais mis en doute nos valeurs sacrées.


Et je voudrais par ailleurs adresser un message particulier au Dr AHISSOU Sourou, Monsieur ATCHEBI Romaric le Pasteur HOUNKPATIN Clément.

Oui grâce à vous j’ai mesuré la grandeur de cette œuvre et j’ai su qu’il y a beaucoup de chose à refaire.

 Merci à vous


Je crois profondément que, après une période aussi longue, le changement peut devenir nécessaire, même indispensable.

Je voudrais remercier de tout cœur tous les électeurs  qui nous ont accordé leur confiance. Ce mandat social incontestable nous encourage évidemment à nous mettre au travail très vite, et très fort. Je voudrais dire à tous ceux qui ont voté pour telle ou telle liste que ce soit que je suis le Président de tous les mamoviennes et mamoviens, et que je suis au service de tous.


Mais l’important est le changement que vous voulez de moi, je crois, d’une profonde attente de changement. C’est ce que nous avons entendu tout au long de cette campagne : « il faut que ça change, il faut du changement dans la gestion du social au bénin». Et je crois pouvoir dire que, par notre énergie, par notre présence, par notre projet, nous avons réussi à incarner ce désir de changement et que c’est l’une des explications du résultat.

Nous avons levé un espoir, un espoir de changement et cet espoir, plus que tout, nous donne une très grande responsabilité.

Je l’ai dit, les mamoviennes et mamoviens sont souvent déçus de la façon dont les choses se faisaient : cette fois ci  leurs attentes étaient fortes et nous devrons être à la hauteur de ces attentes.


Bien sûr, nous le serons d’abord en respectant nos engagements. Nous en avons pris trois, collectivement, pendant les campagnes.


Premier engagement : être toujours disponibles et à votre écoute. Je le serai bien sûr, comme je m’y suis engagé. Aujourd’hui nous avons 14 vice-présidents. Chacun de ces vices sera disponible pour vous recevoir et pour répondre à vos préoccupations dans toutes les communes de la cote d’ivoire, concernant son champ de compétence. Dans quelques jours, ils seront accompagnés des vices présidents de région comme le veut nos statuts.

A tous je dis : il n’y a pas de mandat sans proximité. La première attente de ceux qui nous ont fait confiance c’est de ne pas nous voir disparaître le lendemain de l’élection… même si le travail va nous accaparer, nous devrons toujours rester au contact des mamoviennes et mamoviens.

Deuxième engagement : réunir les mamoviennes et mamoviens autour de l’idéologie AIMONS NOUS VIVANTS. Cela a été dit même a la clôture du congrès, le concept de gestion participative a été progressivement vidé de son sens dans le passé et au lieu de nous asseoir et régler nos problèmes vu notre idéologie c’est la dissolution de nos mouvements qui était à la mode.

Nous voulons, au-delà du contact direct entre nous que j’ai déjà évoqué, réhabiliter les MAMOV dans toutes les communes de la CÔTE D’IVOIRE pour qu’ils deviennent de véritables lieu d’apaisement de souffrance des faibles.

Troisième engagement : gérer avec rigueur les entrées de notre organisation.

L’argent que nous dépensons pour sauver des vies, c’est votre argent, c’est le produit de vos efforts. Nous ne devons jamais l’oublier et cela signifie que la culture de l’économie, de la rationalisation des dépenses, doit être très vite partagée par l’ensemble de mon équipe. J’ajoute que cette question va immédiatement se poser car au moment où je vous parle, nous avions tellement de cas en attente qui ont besoin de nous.

Nous étions limiter car formaliser notre organisation était la priorité surtout dans un monde de méfiance totale.

Aujourd’hui ça sera chose faite et on pourra mieux s’entraider.


A ces trois engagements je veux ajouter la mention de ce que seront les domaines prioritaires au cours de ce mandat.

Je serai la Président  de la Promotion de la Vie. C’est ma priorité et j’ai demandé à mon Vice-Président, le Dr KOUASSI Fidele , de s’en charger.

Je serai la Président de la solidarité et du vivre ensemble, en particulier à travers nos programmes statutaires. Les douze (12) programmes et projets de nos mouvements  sont nos premières richesses. Les responsables associatifs MAMOV et les bénévoles sont à l’œuvre tous les jours pour apporter leurs compétences et leur passion au développement de la solidarité et de la charité.


Je m’engage non seulement à les soutenir mais aussi à les aider afin que des fruits viennent toujours en appui au travail qu’ils réalisent.


Mesdames et messieurs, vous avez été très nombreux à m’accompagner dans cette œuvre et merci de  partager avec nous ce qui est un moment de bonheur, mais aussi de gravité.


Je voudrais vous en remercier très sincèrement. Et j’adresserai mes derniers mots à ceux qui vont désormais exercer, à mes côtés, les responsabilités sociales. La FOM-AMOV CÔTE D’IVOIRE, c’est « Pour une CÔTE D’IVOIRE plus Fraternel, plus Solidaire et plus Uni ». Chacun d’entre nous est, à partir de ce jour, un ambassadeur de l’idéologie AIMONS NOUS VIVANTS. C’est une belle et grande responsabilité.


N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir, et nous serons dignes de la confiance que les mamoviennes et mamoviens ont  placé en nous.


Vive l’Idéologie AIMONS-NOUS VIVANTS

Vive les MAMOV de la CÔTE D’IVOIRE

Vive la FOM-AMOV CÔTE D’IVOIRE

Vive la solidarité et la charité

Vive le CÔTE D’IVOIRE


Je vous remercie 

 

 

 

Sarrah Diane M’Boyah 

Newsletter

Enregistrez-vous et restez informé(e) de toutes nos nouvelles sorties.

Fréquence d'envoi hebdomadaire!
FOMAMOV CI

Abidjan, Yopougon Quartier camp militaire.

+225 27 23 218 458

+225 07 99 31 33 33

[email protected]

[email protected]

Suivez-nous sur:
Nos partenaires
OMonde canada
SINAM
PRCCA
Africa Tech Solutions